J'avance avec ma mise en place d'HomeAssistant chez moi. En plus des capteurs de températures, j'ai ajouté un capteur pour l'ouverture de la porte du garage ainsi qu'une prise connecté pour allumer/éteindre automatiquement la veilleuse de Minienous.
Les prochaines étapes sont les suivantes :
- Changer les interrupteurs de la maison par des interuppteurs Zigbee connectés. L'idée étant de pouvoir allumer/éteindre les lumières directement depuis le téléphone tout en gardant la possibilité de le faire à la main. Deux soucis vont se poser :
- D'une part, j'ai une lumière qui s'active via un télérupteur (commandé par 3 interrupteurs différents) et je ne sais pas si les interrupteurs que je vais acheter seront compatibles.
- D'autre part, j'ai pas mal de lumières qui s'activent via plusieurs 2 interrupteurs et même question : est-ce que ça marche avec ces interrupteurs zigbee?
- Contrôler le chauffe-eau. Mon chauffe-eau est directement relié au tableau électrique (pas de prise), donc il faudrait que j'achète un disjoncteur connecté (WiFi/ZigBee, peu importe) pour l'allumer/éteindre. Là encore deux soucis :
- D'une part, encore des interrupteurs je pense m'en sortir, mais le tableau électrique me fait un peu peur. Est-ce que c'est faisable soi-même ?
- D'autre part, j'ai peur que le on/off via la prise soit trop violent.
- Ma solution serait alors de prendre quelque chose comme un fingerbot pour appuyer sur le bouton On/Off, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez puissant et je n'ai pas de feedback comme quoi ça a bien marché. Si quelqu'un à une idée brillante, je prends.