dk58

joined 2 years ago
[–] dk58@jlai.lu 0 points 5 months ago (1 children)

Juste pour information, dans ton cas, pihole prévoit une option pour remplacer le DHCP (ce qui fourni les adresses IP a ton réseau et qui leur dit quel DNS utilisé).
Il faut désactiver le DHCP sur ta box et l'activer sur le pihole :). Quand un appareil va démarrer, il va interroger le réseau pour avoir une adresse IP, c'est le pihole qui va lui répondre et lui dire d'utiliser le pihole comme Dns pour la résolution des adresses.
C'est ce que j'avais fait pour Orange et tu perds ta TV (adieu TF1).
Franchement, c'est un projet 'fun' a essayer.
Disclaimer: je ne suis pas admin réseau :)

[–] dk58@jlai.lu 0 points 5 months ago* (last edited 5 months ago) (4 children)

Bonjour, ce n'est pas la partie la plus simple du pihole.
La première étape obligatoire est que ton nouveau server DNS (pihole) ai une adresse fixe. Cela se configure sur le routeur Bouygues normalement (regarde attribution d'adresse IP statique).
Ensuite, tu as 2 solutions : tu changes ton DNS sur chaque appareils. C'est bien pour tester, mais ce n'est pas fou. Le mieux est de changer ton DNS global sur ta box Bouygues.
Jamais essayé chez Bouygues. Sur Orange, j'avais beaucoup galéré, car leur chaîne TV a besoin d'un serveur spécifique à Orange. Chez Free, j'ai eu zéro soucis.

[–] dk58@jlai.lu 0 points 8 months ago (1 children)

Petite victoire pour moi cette semaine : après 2ans de dual boot debian/win10, je suis arrivé a installer steam et les driver NVIDIA propriétaire sans casser mon système d'exploitation comme les précédents essais (y'a une dizaine d'années). Ça m'a pris une petite heure a compulser des tutos et a installer 3 packages. Je me suis acheté Hadès 2. A moi le gaming sous linux.

[–] dk58@jlai.lu 0 points 8 months ago

Je suis tenté par le G10 pour remplacer mon PI5 qui fait server local. Je pense que ce sera plus fiable dans la durée et évidement un peu plus performant. J'ai l'impression que les promos ne sont que sur le site US et pas sur le site EU.

[–] dk58@jlai.lu 0 points 8 months ago

Ça peut être réconfortant : pour 4 personnes, 1l de crème. Heureusement qu'il y a la salade verte pour accompagner...

[–] dk58@jlai.lu 0 points 9 months ago

Ce n'est pas inhabituel. J'ai le même problème chez moi, avec des voitures qui te frolle en roulant, d'autre qui klaxonne ou qui t'engueule sur une route interdite au voiture à ces horaires.... J'évite d'y passer le plus possible, mais c'est compliqué.

[–] dk58@jlai.lu 0 points 9 months ago

Je trouve que le moins pire, ce sont les recettes YouTube de Michel Dumas. Ça va droit au but avec une touche d'humour. J'ai fait sa paella la semaine dernière.

Sinon avec les recherches googles, on retrouve toujours les mêmes sites moisies. Les autres moteurs de recherche ne sont pas beaucoup mieux.

Je stock mes recettes sur https://cestmarecette.fr/

[–] dk58@jlai.lu 0 points 1 year ago (1 children)

N'hésite pas à acheter des boules quies pour les concerts. Je ne sais pas comment les gens arrivent à supporter le volume sans rien :).
On en trouve des pas trop cher de très bonne qualité spécial concerts.

[–] dk58@jlai.lu 0 points 1 year ago* (last edited 1 year ago)

Ou alors il existe plein de solutions pour synchroniser des données sans passer par une machine complexe.

Si tu souhaites juste synchroniser des données facilement, ce qui est très facile à prendre en main, c'est syncthing. Tu peux l'installer sur tous tes appareils et quand ils se connectent ensemble ils se synchronisent. Je crois juste qu'il faut l'installer via F-droid car le play-store n'autorise qu'une version bloquée (à l'identique de nextcloud).

Une solution un peu plus riche en fonctionnalité, c'est nextcloud que tu dis déjà connaitre. Tu n'es pas obligé de l'auto hebergé, tu peux payer pour la somme énorme de 12€ par an, un hebergement Zaclis. C'est français, c'est sympa, c'est 10Go. Par rapport au selfhosting, tu n'auras pas la dernière version tout de suite et tu auras des options dont tu n'as pas besoin mais en contrepartie rien n'a gérer :)

Personnellement, si je fais du selfhosting, c'est plus par hobby et pour avoir la liberté de faire ce que je souhaite. j’héberge des sites perso, des applications perso et pleins d'autre choses. Avec Docker c'est un vrai plaisir à gérer :) La sécurité s'est le plus compliqué, mais je n'expose que le minimum.

[–] dk58@jlai.lu 0 points 1 year ago (1 children)

Coucou, j'ai fait un tunnel wireguard entre un serveur localisé chez moi et mon telephone.

Ça fonctionne très bien quand je suis sur un réseau wifi ou à l'étranger (réseau orange) par contre, impossible de me connecter quand je suis sur le réseau sosh France...

J'ai rien trouvé la dessus sur les moteurs de recherche.

Ça parle à quelqu'un un blocage du protocole wireguard par sosh ? Y'a des gens chez qui ça fonctionne ?

[–] dk58@jlai.lu 0 points 1 year ago (1 children)

I'm running one on pi5 with no issue. It takes less than 5 minutes to install one under docker.

 

Bonjour,
En 2022, Covid oblige, j'ai commencé à faire mon pain toutes les semaines. j'ai beaucoup tâtonné et j'ai essayé beaucoup de recette différentes.
En 2023, on m'a conseillé le Larousse du Pain et cela a changé ma vie :) Tout d'abord, il y a toutes les indications pour faire un levain et l'entretenir. Ensuite il y a les conseils pour faire les pains à la main ou à la machine (type Kenwood, Kitchenaid). Depuis, je n'ai plus changé la recette. Il n'y a que l'essentiel : de la farine, du levain, du sel, de l'eau et toujours une pointe de levure de boulanger pour faciliter/contrôler la pousse (environ 3g pour 1kg de farine). Je pense que je pourrais d'ailleurs me passer de la levure, mais j'ai toujours eu peur d'essayer et de rater.
Je me suis permis de prendre quelque largesse sur les temps de pousse : généralement la première peut être très longue et la deuxième plus courte. je rafraîchi mon levain sans jeter, en faisant un premier petit rafraîchissement 2 ou 3 jours après l'avoir utilisé puis la veille de faire mon pain, je rafraîchi avec la quantité suffisant pour le pain.
Je fais mon pain toutes les semaines avec un robot et ça me prend genre 15min à préparer la pâte, ensuite 5min à façonner et 5min à enfourner. Le plus long étant les temps de pause, mais en organisant bien sa journée, c'est très facile. Pour moi, cela prend moins de temps que d'aller à une boulangerie, de faire la queue et de revenir :)
Attention : au goût ça n'a rien à voir avec du pain traditionnel d'un boulanger. Il y a beaucoup plus de saveur et pas le goût chimique qu'on peut retrouver dans des boulangeries industrielles. Il est aussi possible de réduire la quantité de sel (pour 1kg de farine, je mets 14g au lieu de 20g). Le plus difficile est de trouver une bonne farine, j'ai eu la chance de trouver un petit meunier bio qui vend de la 80 en sac de 25kg. Elle me tient 6 mois :)

Je peux fournir des photos ou des conseils au besoin sur la technique d'Eric Kayser. Mais mon premier conseil serait d'acheter le livre :)
Bon pain à vous.

view more: next ›