this post was submitted on 23 Jun 2026
1 points (100.0% liked)

France

3631 readers
10 users here now

La France et les Français

Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444

Communautés principales

Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other languages than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈 Lien vers le code de conduite de l'instance: https://jlai.lu/post/5

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:


Communauté de secours:

founded 3 years ago
MODERATORS
 

Un épisode caniculaire étendu, durable et intense, est en cours sur l'Hexagone. La chaleur atteint un niveau exceptionnel qui devrait durer jusqu’à jeudi au moins. Ce mardi 23 juin est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France. De nombreux départements sont en Vigilance canicule rouge ou orange. Dans ces conditions de chaleur extrêmes le danger Feux de forêts est parfois élevé.

top 13 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] calimero289@jlai.lu 0 points 4 days ago (1 children)

Même article demain, avec un nouveau record ?

[–] Snoopy@piefed.social 0 points 4 days ago (1 children)

Probablement, c'est en partie pour ça que j'essaye de me tenir à distance des news, c'est trop doomiste. Je préfère jouer en ce moment u.u

[–] Hirom@beehaw.org 0 points 4 days ago (1 children)

Ça aurait été bien de rédiger un brouillon d'article et de consolider tous les records de la semaine, pour publier un résumé dans 8-10 jours.

On a besoin de garder ce sujet prioritaire même après la fin de l'épisode de chaleur.

[–] calimero289@jlai.lu 0 points 4 days ago

Mais non, dans 10 jours ça sera ambiance « c’est bon, il a fait chaud, on a survécu, comme toute les autres fois, continuez de consommer tranquille et cramer du pétrole, tout roule, font chier ces écolo qui veulent qu’on change notre mode de vie de bon français qui mange son kilo de viande rouge journalier ! »

[–] Magister@lemmy.world 0 points 4 days ago (5 children)

Sérieux, je ne sais pas comment vous faites sans air climatisé... j'ai habité en France 26 ans le siècle dernier, personne avait de clim et de toutes façons il faisait 30° 2 jours par an lol. J'habite au Canada depuis 30 ans et ma première année je n'avais pas de clim, l'erreur!!! Depuis j'ai une clim, d'abord une clim de fenêtre, puis 2, puis une pompe à chaleur réversible.

70% des foyers ont l'air climatisé au Québec, 85% en Ontario. Je vois en France 27,4 % les maisons et 12,6 % les appartements. C'est déjà pas mal! Dans les années 80/90 dans mon coin en Lorraine ça devait être 4% !!!

[–] Ttentionadroite@framapiaf.org 0 points 4 days ago

@Magister
J'ai habité plus de cinq ans en Martinique sans CLIM. Il suffit de s'y habitué.
@troglodyte_mignon

[–] rako@tarte.nuage-libre.fr 0 points 4 days ago

ya un truc assez intéressant avec la clim en France, qui culturellement est vu comme une hérésie alors que le chauffage c'est totalement accepté. Ma théorie: le chauffage est l'accompagnant de constructions massives, et donc le résultat d'une planification dans laquelle on est né•es sans remettre en question, alors que la clim est un choix individuel payant: forcément c'est pas automatique

[–] Bad@jlai.lu 0 points 4 days ago* (last edited 4 days ago)

Il y a eu plusieurs tentatives d'améliorer l'isolation des foyers, toutes ont été rejetées par les gouvernement successifs.

Dernière tentative en 2022, rejetée par un homme qui venait de dire que son quinquennat sera écologique ou ne sera pas.

Donc la réponse à ta question est : de plus en plus de français ont la climatisation, pas par choix mais parce qu'on ne peut rien faire d'autre. Ce n'est pas à la même échelle qu'en Amérique bien entendu, mais les clims portables commencent à devenir un achat courant dans beaucoup de foyers. J'ai eu le droit d'entendre mon immeuble entier vibrer toute la nuit hier, entouré de voisins qui climatisent mais… je ne vais rien leur dire quand il fait encore 31 dehors à minuit. Au moins ils ne les font tourner qu'en période de canicule. On a pas (encore?) normalisé la clim les jours "normaux" d'été j'ai l'impression.

[–] Courantdair@jlai.lu 0 points 4 days ago

Après si les écoles et les hôpitaux pouvaient être équipés de clims avant les logements, ça serait déjà bien

[–] Snoopy@piefed.social 0 points 4 days ago* (last edited 4 days ago) (1 children)

Le problème de la clim est, si je ne dis pas de bétise :

  • les gaz réfrigérants sont des gaz à effet de serre
  • sa conso electrique

Une des solutions qui existe c'est l'isolation mais en vrai faut débrancher les émissions de co2 et limiter nos déplacements. Et sur ce dernier point, je pensais que la période du covid suffirait.

[–] BastingChemina@slrpnk.net 0 points 4 days ago (1 children)
  • les gaz réfrigérants d'une des gaz a effet de serre

C'est vrai, le gaz le plus utilisé actuellement, le R410 a un potentiel de réchauffement de 2088 fois celui du CO2. Cependant son interdiction devrait bientôt entrer en vigueur pour être remplacé par des gaz plus écologiques.

  • sa conso électrique Là par comme l'argument ne tiens plus vraiment en France. On a un réseau électrique dimensionné avec des centrales nucléaires pour que la majorité du pays puisse se chauffer a l'électrique en hiver. De plus en été pendant les canicules le photovoltaïque produit énormément.

Du coup en faisant les choses intelligemment, càd en incitant les gens à fait tourner les clims la journée pendant le pic de production solaire et pas la nuit la consommation électrique deviens presque un non-sujet

[–] LightDelaBlue@jlai.lu 0 points 3 days ago

je fesait des frigo en france. et non on utiliser pas le r410. mais du propane.