France
La France et les Français
Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444
Communautés principales
Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/
Règles
-
Multi-lingual community: posts in other languages than French are allowed. 🚀
-
Tous les francophones sont bienvenus. 🐌
-
Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖
-
Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈 Lien vers le code de conduite de l'instance: https://jlai.lu/post/5
-
Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔
-
Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴
-
Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵
FAQ, guides et ressources :
Actualité internationale
Loisirs:
- !cineseries@jlai.lu
- !cyclisme@sh.itjust.works
- !jardin@lemmy.world
- !jeuxdesociete@lemmy.world
- !jeuxvideo@jlai.lu
- !livres@jlai.lu
- !motardie@jlai.lu
- !sport@jlai.lu
- !technologie@jlai.lu
- !tournesol@jlai.lu
Vie Pratique:
Société:
Villes/Régions
- !bretagne@jlai.lu
- !grenoble@jlai.lu
- !lille@jlai.lu
- !lyon@lemmy.world
- !marseille@jlai.lu
- !nantes@sh.itjust.works
- !orleans@lemmy.world
- !paris@jlai.lu
- !toulouse@jlai.lu
Pays:
Humour:
Fedivers:
Communauté de secours:
Même article demain, avec un nouveau record ?
Probablement, c'est en partie pour ça que j'essaye de me tenir à distance des news, c'est trop doomiste. Je préfère jouer en ce moment u.u
Ça aurait été bien de rédiger un brouillon d'article et de consolider tous les records de la semaine, pour publier un résumé dans 8-10 jours.
On a besoin de garder ce sujet prioritaire même après la fin de l'épisode de chaleur.
Mais non, dans 10 jours ça sera ambiance « c’est bon, il a fait chaud, on a survécu, comme toute les autres fois, continuez de consommer tranquille et cramer du pétrole, tout roule, font chier ces écolo qui veulent qu’on change notre mode de vie de bon français qui mange son kilo de viande rouge journalier ! »
Sérieux, je ne sais pas comment vous faites sans air climatisé... j'ai habité en France 26 ans le siècle dernier, personne avait de clim et de toutes façons il faisait 30° 2 jours par an lol. J'habite au Canada depuis 30 ans et ma première année je n'avais pas de clim, l'erreur!!! Depuis j'ai une clim, d'abord une clim de fenêtre, puis 2, puis une pompe à chaleur réversible.
70% des foyers ont l'air climatisé au Québec, 85% en Ontario. Je vois en France 27,4 % les maisons et 12,6 % les appartements. C'est déjà pas mal! Dans les années 80/90 dans mon coin en Lorraine ça devait être 4% !!!
@Magister
J'ai habité plus de cinq ans en Martinique sans CLIM. Il suffit de s'y habitué.
@troglodyte_mignon
ya un truc assez intéressant avec la clim en France, qui culturellement est vu comme une hérésie alors que le chauffage c'est totalement accepté. Ma théorie: le chauffage est l'accompagnant de constructions massives, et donc le résultat d'une planification dans laquelle on est né•es sans remettre en question, alors que la clim est un choix individuel payant: forcément c'est pas automatique
Il y a eu plusieurs tentatives d'améliorer l'isolation des foyers, toutes ont été rejetées par les gouvernement successifs.
Dernière tentative en 2022, rejetée par un homme qui venait de dire que son quinquennat sera écologique ou ne sera pas.
Donc la réponse à ta question est : de plus en plus de français ont la climatisation, pas par choix mais parce qu'on ne peut rien faire d'autre. Ce n'est pas à la même échelle qu'en Amérique bien entendu, mais les clims portables commencent à devenir un achat courant dans beaucoup de foyers. J'ai eu le droit d'entendre mon immeuble entier vibrer toute la nuit hier, entouré de voisins qui climatisent mais… je ne vais rien leur dire quand il fait encore 31 dehors à minuit. Au moins ils ne les font tourner qu'en période de canicule. On a pas (encore?) normalisé la clim les jours "normaux" d'été j'ai l'impression.
Après si les écoles et les hôpitaux pouvaient être équipés de clims avant les logements, ça serait déjà bien
Le problème de la clim est, si je ne dis pas de bétise :
- les gaz réfrigérants sont des gaz à effet de serre
- sa conso electrique
Une des solutions qui existe c'est l'isolation mais en vrai faut débrancher les émissions de co2 et limiter nos déplacements. Et sur ce dernier point, je pensais que la période du covid suffirait.
- les gaz réfrigérants d'une des gaz a effet de serre
C'est vrai, le gaz le plus utilisé actuellement, le R410 a un potentiel de réchauffement de 2088 fois celui du CO2. Cependant son interdiction devrait bientôt entrer en vigueur pour être remplacé par des gaz plus écologiques.
- sa conso électrique Là par comme l'argument ne tiens plus vraiment en France. On a un réseau électrique dimensionné avec des centrales nucléaires pour que la majorité du pays puisse se chauffer a l'électrique en hiver. De plus en été pendant les canicules le photovoltaïque produit énormément.
Du coup en faisant les choses intelligemment, càd en incitant les gens à fait tourner les clims la journée pendant le pic de production solaire et pas la nuit la consommation électrique deviens presque un non-sujet
je fesait des frigo en france. et non on utiliser pas le r410. mais du propane.