this post was submitted on 23 Jun 2026
1 points (100.0% liked)

France

3634 readers
14 users here now

La France et les Français

Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444

Communautés principales

Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other languages than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈 Lien vers le code de conduite de l'instance: https://jlai.lu/post/5

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:


Communauté de secours:

founded 3 years ago
MODERATORS
 

Un épisode caniculaire étendu, durable et intense, est en cours sur l'Hexagone. La chaleur atteint un niveau exceptionnel qui devrait durer jusqu’à jeudi au moins. Ce mardi 23 juin est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France. De nombreux départements sont en Vigilance canicule rouge ou orange. Dans ces conditions de chaleur extrêmes le danger Feux de forêts est parfois élevé.

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] BastingChemina@slrpnk.net 0 points 4 days ago (1 children)
  • les gaz réfrigérants d'une des gaz a effet de serre

C'est vrai, le gaz le plus utilisé actuellement, le R410 a un potentiel de réchauffement de 2088 fois celui du CO2. Cependant son interdiction devrait bientôt entrer en vigueur pour être remplacé par des gaz plus écologiques.

  • sa conso électrique Là par comme l'argument ne tiens plus vraiment en France. On a un réseau électrique dimensionné avec des centrales nucléaires pour que la majorité du pays puisse se chauffer a l'électrique en hiver. De plus en été pendant les canicules le photovoltaïque produit énormément.

Du coup en faisant les choses intelligemment, càd en incitant les gens à fait tourner les clims la journée pendant le pic de production solaire et pas la nuit la consommation électrique deviens presque un non-sujet

[–] LightDelaBlue@jlai.lu 0 points 4 days ago

je fesait des frigo en france. et non on utiliser pas le r410. mais du propane.